L'énergie hydraulique

            L'énergie électrique est encore issue de l'énergie solaire qui évapore l'eau, créant ainsi un cycle de l'eau qui s'effectue principalement sous forme de mouvements dus à la gravité. Il existe aussi d'autres mouvements d'eau tels les marées avec la force d'attraction qu' exerce la lune sur l'eau des océans.

            L’énergie potentielle de ces précipitations entre leur point de chute sur les continents et le niveau de la mer est de  l’ordre de 80 000 TeraWattheures par an  ( TWh/an) soit 4 fois la consommation totale d'électricité mondiale en l'an 2000 .

            Sur ce total, le potentiel techniquement exploitable est de l’ordre de 15 000 TWh/an, alors que seulement 2 300 TWh/an sont actuellement (1994) exploités sous forme d’électricité produite par des centrales hydroélectriques. En assurant ainsi 18% des 12 800 TWh d’électricité produites dans le monde en 1994, l’hydroélectricité est ainsi la principale filière de production mondiale d’électricité primaire (c’est-à-dire produite sans recourir au charbon, au pétrole ou au gaz). La croissance de sa contribution est régulière et correspond à plus de 10 GW/an de croissance du parc installé mondial. Dans le futur, cette croissance va continuer, compte tenu de plusieurs facteurs favorables telles que la limite des réserves de pétrole, une volonté d'utiliser des énergies renouvelables. Il existe bien évidemment plusieurs types d'énergies hydrauliques:

L'énergie des rivières.

                Il s'agit de l'énergie hydraulique qui existe depuis le plus de temps, il s'agit juste de se positionner à une chute d'eau naturelle ou artificielle. La hauteur de la chute d'eau conditionne la puissance de l'unité (hauteur de la colonne d'eau). enfin l'eau de part son poids exerce une force sur la turbine ou la roue. Ce mouvement mécanique peut être utilisé sous différentes formes. Pendant la révolution industrielle, un grand nombre d'industries utilisaient cette énergie pour faire tourner leurs machines. Aujourd'hui un grand nombre d'unités transforme cette énergie mécanique en énergie électrique à l'aide de générateurs.

                                                                     roue restaurée d'après Albert Mendret.

L'énergie marémotrice

                L'usine marémotrice de la Rance (France) fonctionne depuis 1968 et utilise la force des marées pour produire de l'électricité. L'usine fait 390m de long, et le coût du kWh est inférieur à celui produit par le nucléaire, 18 centimes contre 25 pour le nucléaire.

 
usine marémotrice de rance d'après DomsWeb

Éoliennes sous-marines

                Une seule turbine suffirait à alimenter une soixantaine de foyers. Comme celles des bras de mer ou des détroits, les marées de la Manche sont particulièrement puissantes : de 2 à 3 m/s. Les premiers tests montrent qu'en fonction de la force des marées les pales de la turbine effectueront de six à douze rotations par minute, fournissant une puissance de 300 à 600 kW qui pourrait alimenter le réseau d'électricité national. La turbine mesure environ 12m de diamètre.

Autre type d'énergie de la marée

           
Une centrale électrique, destinée à récupérer l'énergie de la houle, est en train de voir le jour dans l'archipel portugais des Açores. La turbine de cette centrale pilote européenne sera actionnée par air comprimé par la montée et la redescente de l'eau de mer dans une chambre étanche, sous l'effet de la houle.

                Elle sera la première du genre dans le monde en exploitation commerciale et devrait pouvoir produire 7 à 8% de l'énergie consommée annuellement par 15.000 habitants. Le projet, d'un coût total estimé à 4,5 millions d'euros, est financé en partie par le programme Joule de l'Union européenne ainsi que par plusieurs sociétés portugaises.


     Le projet d'après DomsWeb

 

Enfin en matière de machine, les inventeurs ne sont pas à court d'idées, de nouveaux systèmes voient le jour utilisant même l'énergie des vagues!